Choisir la voie de la simplicité

Choisir la voie de la simplicité ne veut pas dire choisir la voie de la facilité mais choisir la voie de l’Amour de Dieu dictée au plus profond du coeur, la voie qui est juste pour l’accomplissement de l’Unité en Dieu. C’est choisir de mourir à l’égo, aux désirs personnels, aux satisfactions matérielles, à la reconnaissance des autres, à la gloire et aux honneurs. C’est renoncer aux compromis, aux faux semblants, aux ruses du mental, à la quête du « tout, tout de suite, pour moi » au détriment des autres, sans se soucier des conséquences de ses choix. Ou alors, c’est choisir de s’éveiller à la quiétude, à la paix et à la grandeur de l’Amour de Dieu ! Laquelle de ces deux attitudes vous convient le mieux ? Mourir ou s’éveiller ? L’une menant forcément à l’autre ! C’est là le libre arbitre de l’homme !
Choisir la voie de la simplicité demande à se tourner vers ce qui est à l’intérieur : Lui, Dieu ! Lui, qui gouverne TOUT. Lui, par Qui tout existe. Lui, qui contient tout. Lui l’Unique, le Bien-Aimant ! C’est oublier, cesser de se conformer, de s’identifier à ce qui se passe à l’extérieur. C’est mettre tout en oeuvre pour célébrer Sa grandeur. C’est trouver des moyens pour agir selon Ses décrets. C’est arrêter de trouver des excuses pour ne pas agir, pour ne pas accomplir Son oeuvre !
Choisir la voie de la simplicité c’est choisir de regarder l’autre comme soi-même, de se voir comme l’autre dans son essence. C’est voir Dieu en chacun, partout, en tout ! Mourir à l’égo pour s’éveiller à Son Amour est la voie qui nous appelle tous parce que nous sommes tous issus de la même Lumière d’Amour, de la Grande Félicité ! Nous ne sommes séparés de rien ni de personne. Nous sommes intrinsèquement unis … en Dieu ! Pourtant aujourd’hui, c’est la voie que le plus grand nombre renie sous prétexte de liberté et de « moi d’abord » ! Cette attitude-là ne mène qu’à la souffrance et à la séparation alors que, nous le voyons bien dans la nature, un nuage ne peut empêcher le soleil de briller !
S’éveiller à la présence de Dieu en tout est à la portée de chacun à condition de s’en donner les moyens à travers par exemple, la méditation, l’intériorisation, le silence intérieur, la lecture de textes sacrés, la contemplation, la marche, le chant…. et d’arrêter de trouver des excuses pour ne pas entreprendre les changements intérieurs nécessaires.
Choisir de marcher est nécessaire pour avancer ! Il y aura toujours un guide sur le chemin prêt à accompagner ceux qui le demanderont.

Podcast et intermède musical: Choisir la voie de la simplicité

Haut de page

2 messages pour “Choisir la voie de la simplicité

  1. J’aime ce que vous faites. Comme moi vous alliez soufisme et méditation. Le parfait mélange pour s’ouvrir entièrement à Dieu. Bravo et merci pour ces moments de grâce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *