Dans la paix

Vivre dans la paix… se retirer dans la paix… être dans la paix, voilà des sujets d’actualité. Avec la violence qui sévit un peu partout autour de nous, les conflits, le chaos, la crise financière… ce sont là des questions qui se posent. Comment vivre dans la paix? Se retirer et être dans la paix ?
Nous savons que : « ce qui est en haut est comme ce qui est en bas« , dès lors il est possible de dire que la paix recherchée se trouve en haut ET en bas… au plus profond de notre coeur, de notre être. Dans cette immensité dont nous sommes constitués. « Connais-toi toi-même et tu connaîtras ton Seigneur » dit aussi un Hadith du Prophète. Cela veut dire « Où que tu te tournes, là est la face d’Allah. Tu n’es pas séparé de Lui, tu n’es pas autre que Lui, tu n’existes pas hors Lui. Lui seul est. Il est le premier et le dernier, l’orient et l’occident. Lorsque tu connaîtras ton âme, ton essence, que tu auras compris que « tu n’es pas », mais que Lui seul est, alors tu sauras ! »
Vivre dans la paix signifie: vivre dans la conscience l’Essence de la paix, indépendamment des circonstances extérieures. Vivre dans une paix absolue et une confiance absolue dans la conscience de son coeur. Se sentir dans cette immensité que rien ne peut entacher, que ni le mental, ni les efforts, ni les conflits ne peuvent perturber. Rien ! Vivre dans la conscience que nous sommes portés par cette immensité de paix, non séparés d’elle, ne pouvant vivre hors elle. Nous pouvons nous retirer d’un conflit, d’une situation difficile, d’une relation problématique, je veux dire nous sortir de ces situations et revenir à la conscience de la véritable nature dans laquelle nous vivons. Alors, nous pouvons réintégrer l’espace infini de paix, nous « retirer » (dans le sens de recueillir) dans la paix, dans la conscience de la paix. Nous recueillir dans l’essence, dans la nature de la paix, dans l’immensité de paix et ressentir ce que cela veut dire. Nous pouvons ressentir l’Essence de ce qui nous constitue, nous soumettre à son silence en toute confiance, nous soumettre à Sa grandeur et nous laisser porter par Elle. Nous pourrons alors découvrir et peut-être commencer à comprendre qui nous sommes véritablement dans notre essence et qui est Dieu !
Vivre dans la paix est un acte choisi, difficile à tenir au quotidien, certes, mais ô combien réconfortant et nourrissant ! Y a-t-il un autre chemin à la paix que de se vivre intérieurement en Paix ? Les conflits, les guerres, le chaos ne sont-ils pas le reflet des conflits intérieurs ? Le monde d’ici-bas n’est-il pas un miroir de ce que nous cherchons, de ce que nous vivons, de ce que nous regardons ou renions en nous-mêmes ? Ne nous montre-t-il pas exactement ce qui se passe au plus profond de nos coeurs? Ce que nous voyons dans le monde est ce que nous choisissons de regarder. Si en nous la paix a la plus grande importance, alors nous verrons que la paix est possible tout autour de nous. Chacun, où qu’il se trouve, à un engagement à prendre avec sa conscience pour vivre dans la paix et en faire bénéficier les autres.
Je vous rappelle l’une des précieuse règles de la religion de l’amour de Shams de Tabriz :« Ne vous demandez pas où vous mènera le chemin, mettez toute votre attention sur le premier pas, c’est le plus difficile à faire. »

L’intermède musical est de l’abum Dewa Che de Dechen Shak-Dagsay   Podcast:  Vivre dans la paix

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *