Figure de proue

Les anciens navires étaient équipés d’une figure de proue à l’effigie humaine, d’un dieu, d’un animal ou d’un être fantastique rappelant le nom du navire parfois, mais étant surtout considérée comme protection pour affronter les dangers du grand large ! Si les marins d’autrefois confiaient leurs embarcations aux dieux de la mer, des vents, ou aux astres, ils n’étaient pas moins vigilants pour autant ! Il savaient que les protections fonctionnaient à conditions qu’ils respectent les lois de la nature. Tout marin averti savait combien il était difficile de traverser les océans sans encombre ! Tout capitaine avait à coeur de mener à bon port son navire !
Pourquoi me pencher sur cette métaphore ? Quel lien y a-t-il entre la figure de proue d’un navire et notre vie quotidienne ? Le lien est ce que chacun utilise comme gardien pour mener à bien sa Vie.
Quelle figure de proue avez-vous installée au navire qui vous est confié dans cette vie pour traverser les innombrables dangers parsemant votre chemin ? Quelle figure de proue représente la sécurité pour vous ? Je veux dire à quelle référence faites-vous appel au quotidien pour traverser les océans d’émotions que vous avez à franchir ? En qui placez-vous votre confiance pour ne pas succomber aux multitudes de tentations pouvant vous égarer ? Prenez quelques minutes pour imaginer cette figure de proue que vous pourriez utiliser, installer à la proue de votre navire pour vous rappeler combien il est important de ne pas relâcher votre attention, combien il est important d’assurer et d’assumer votre responsabilité pour cette traversée terrestre ! Imaginez que vous puissiez ressentir toute la force que revêt votre figure de proue et puisez sans limite, sans retenue dans ses ressources ! Ne doutez pas, jamais, de la grandeur et de la force du Gardien des Hommes. Dieu n’est-t-il pas Celui qui veille sur la traversée de chacun ? N’est-Il pas l’Etoile du berger? le Soleil de Tabriz ? Neptune, Orion, ou tout autre forme et bien plus encore que ce que le mental ne peut imaginer ?  Et si c’était Lui la figure de proue de tous les navires qu’adviendrait-il ? Ne serait-il pas venu alors le temps de la libération ? Pourquoi remettre à demain la Sécurité du Moment Présent ?

Podcast et intermède musical: Figure de proue

Haut de page

Un message pour “Figure de proue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *