Ombres et Lumière

Ombres et Lumière sont les deux pôles d’une même pièce tout comme ils sont les deux composants du Tout, de l’homme … L’homme peut-il vivre dans ce monde s’il ne possède pas ces deux composants ? Non, c’est la particularité de la dualité d’ici-bas et il serait bon de se rappeler à les harmoniser et à les vivre de manière responsable et consciente.
Jamais la haine n’a guérit la haine, jamais la guerre n’a permis de résoudre la guerre, tout comme le terrorisme ne peut résoudre le terrorisme ! Haine, guerre, terrorisme sont des aboutissements, des résultats d’actes antérieurs, d’attitudes ils ne sont pas les causes des souffrances humaines. Cela reviendrait à dire que si les fruits d’un arbres sont gâtés, ils suffirait de les jeter, de les soigner, voire de les transformer génétiquement pour résoudre le pr0blème ! Or nous savons que si des fruits sont défectueux c’est que les racines sont à traiter. Ce qui pousse ne peut être autre que ce que les racines et la nature de l’arbre peuvent produire ! Il en va de même pour « l’arbre » que nous sommes. Nous ne pouvons combattre l’ombre par l’ombre, la violence par la violence, le conflit par le conflit. Seule la Lumière divine peut atténuer l’ombre tout comme elle la fait apparaître ! Seul l’Amour peut résoudre et guérir la haine, la peur, les conflits, non pas l’illusion de quelque mot appelé amour, mais bien l’Amour contenu au plus profond du coeur des hommes. Cette nature parfaite qui nous constitue, qui nous porte et nous fait vivre, qui nous contient et nous habite. Cet Amour qui fait vibrer le coeur des amoureux sincères, cette Lumière créatrice (aussi) de l’ombre matérielle !
Oui, ombres et Lumière habitent l’homme et sont indissociables, nous ne pourrions vivre sans toutes ces parties d’ombres qui nous caractérisent et qui appartiennent au monde matériel. Mais nous pourrions vivre harmonieusement si nous apprenions ou plutôt si nous nous rappelions comment gérer et utiliser au mieux ces parties d’ombres sans en faire une arme destructrice, sans chercher à détruire autour et à l’intérieur de soi, en pensant qu’ainsi nous obtiendrons plus de lumière et de pouvoir ! La cause est à traiter urgemment, et c’est dans le coeur des hommes qu’il faut agir, chacun pour soi dans un premier temps afin de pouvoir accepter l’autre, afin de pouvoir l’accueillir avec amour et sans peur, sans arrière-pensée, sans jugement, sans calcul ni projection. Il convient de pouvoir regarder en soi, chacun, toutes les imperfections apparentes que nous manifestons quotidiennement, de les reconnaître avant d’imaginer pouvoir les accueillir, les accepter et les utiliser pour ce qu’elles sont réellement : un potentiel d’Amour caché, un potentiel sans lequel nous sommes incomplet, bancal, insatisfait et de ce fait agressif ! Si chacun pouvait s’accepter tel qu’il EST avec ses ombres et Sa Lumière, alors nous deviendrions de véritables joyaux d’amour et dignes. Dignes parce que nous pourrions alors accueillir les autres simplement; dignes parce que nous serions sereins et dépourvus du besoin de posséder plus que le voisin !
Nous n’aurions plus ce besoin d’imposer aux autres nos croyances, notre arrogance et notre ignorance ! Nous pourrions simplement ouvrir nos portes et accueillir qui veut entrer, quand il en ressent le besoin. Nous pourrions ne plus avoir besoin de savoir qui nous aime et nous apprécie, il nous suffirait de savoir que nous aimons les autres pour ce qu’ils sont, tels qu’ils sont : des êtres divins parfaits dans leur nature, tout comme nous le sommes dans notre nature profonde !
Et le monde, assurément, irait beaucoup mieux ! Et les peuples, assurément, n’auraient plus besoin de migrer et de chercher reconnaissance et réparation ailleurs.

Podcast et intermède musical: Ombres et lumière

CD disponible sur Amazon

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *