Respecter les différences

C’est sur la base d’une règle de la religion de l’Amour de Shams de Tabriz que je vous invite aujourd’hui à regarder au plus profond de vos coeurs ce qui se cache, ce qui se révolte ou se rebelle, ce qui a de la difficulté à respecter les différences ! Qu’elles soient d’ordre culturel, religieux, comportemental, de genre, de pensée ou de croyance ou de tout autre ordre. Peu importe, les différences sont partout, elles caractérisent les individus, les situations, enrichissent les échanges, les liens et pourtant elles sont si difficiles à accepter, à respecter pour leur simple richesse !

L’enseignement de Shams de Tabriz nous dit ceci :

Nous avons tous été créés à  Son image, et pourtant nous avons tous été créés différents et uniques. Il n’y a jamais deux personnes semblables.
Deux coeurs ne battent jamais à l’unisson. Si Dieu avait voulu que tous les hommes soient semblables, Il les aurait faits ainsi.
Ne pas respecter les différences équivaut donc à ne pas respecter le Saint Projet de Dieu.

Je vous invite ici, à prendre le temps de vous pencher sur une situation récente de votre vie, dans laquelle vous rencontrez une difficulté à respecter les différences. Installez-vous confortablement et fermez vos yeux pour quelques instants.
Regardez la situation en question en dehors de tout jugement, dans la profondeur de votre coeur, à la Lumière de la Grande Félicité. Relâchez tout à priori, toute projection, toute attente, et respirez calmement….
Déposez-la au coeur de cette immensité et voyez si véritablement, ces différences nuisent à l’harmonie de la Grande Félicité. Imaginez que vous puissiez accepter, accueillir ces différences maintenant, à la Lumière de cette Grande Félicité, que se passe-t-il dans votre coeur ?
Etes-vous indifférent ? Etes-vous plus ou moins paisible ? Plus ou moins riche ? Plus ou moins aimant ? Plus ou moins uni à ces différences et au Tout ?
Est-il nécessaire de dépenser tant d’énergie à contrer les différences ? Ou est-il possible pour vous de respecter les différences ? Qu’est-ce que cela changerait ou pourrait changer dans votre vie ?

Podcast dans les méditations guidées: Respecter les différences

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *