La retraite spirituelle

Qui dit retraite spirituelle dit retraite en groupe, organisée, agendée et guidée. Oui il est bien évident que cette forme de retraite ait sa place pour le chercheur, le pratiquant, elle est indispensable pour éviter tout « dérapage », tout faux pas menant dans le chemin de l’illusion. Nul ne peut se passer de cette formule.
Il en est une complémentaire: celle qui s’impose, celle qui invite à la spontanéité d’entrer en retraite intérieure.
La retraite spirituelle intérieure se met en place d’elle-même; elle organise tout ce qu’il faut pour réussir. Rien ne peut l’empêcher, ni famille, ni impératif professionnel ou social. Elle prend forme dès le moment où le pratiquant l’entend frapper à la porte de son coeur et l’accueille. Il peut poursuivre ses activités tant professionnelle que physique tout en respectant les impératifs nécessaires au déroulement de la retraite spirituelle, à savoir: moins de sommeil, de nourriture, de paroles et plus de temps de prière, de méditation, de retraite dans le silence de son coeur. Rûmî dit: « entre le coeur et le coeur se trouve une fenêtre », c’est à cette fenêtre qu’il convient de s’installer et d’admirer les Merveilles de Dieu. A cette fenêtre se montreront les Réalités, se diront les Secrets divins, se manifesteront les Anges. Cette forme de retraite spirituelle comble tout manque, rassure et nourrit l’âme. La durée d’une telle retraite n’est pas définie à son départ… elle peut durer de quelques jours à plusieurs semaines. Elle peut nécessiter, dans la durée, une organisation particulière, mais rien de compliqué! Tout se mettra en place, si besoin, sans aucune difficulté. Des opportunités se présenteront naturellement et son déroulement se fera comme il est juste et bon qu’il soit!
Entrer en retraite spirituelle spontanée en toute confiance est une expérience qui grandit la foi, qui grandit l’être! Autoriser et assister au dialogue conscient de l’âme et du coeur bouleverse et inonde de Lumière et d’Amour.
Tant de Générosité et de Miséricorde dispensées!
Al Hamdoulillah!

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *