Si tu veux connaître

Nous avons tous besoin de rencontrer des gens, de se faire des amis, de les voir et passer du temps avec eux. Lorsque nous faisons la connaissance de quelqu’un de plaisant, nous sommes séduits et pourtant, souvent, une seule action déplaisante de sa part suffit à le faire retomber hors de notre champ de vision! Pourquoi? Parce que nous ne l’avions pas « bien » regardé. Nous nous étions arrêté sur son extérieur, sur ce qui nous séduisait et avons peut-être oublié de regarder son essence véritable.  « Si tu veux connaître quelqu’un », nous dit Rûmî, « Il faut se voir parfaitement l’un l’autre et dépasser les qualités bonnes et mauvaises qui sont accidentelles en chaque personne et pénétrer sa pure essence, car les qualités que les gens se donnent ne sont en réalité pas les véritables. » ‘(Le Livre du Dedans, ch. 10)
Si tu veux connaître quelqu’un, il ne suffit pas de le côtoyer! Encore faut-il pénétrer son essence et l’écouter véritablement… L’homme se révèle à travers ses paroles. (Le Livre du Dedans)
Dépasser les qualités bonnes et mauvaises signifie regarder la personne en tant que créature de Dieu, parfaite selon Son décret, et faire abstraction de toute projection et jugement. Il est tout aussi important de pénétrer sa propre essence divine pour parvenir à ce dépassement ! Chacun a tendance à croire, à un moment ou à un autre, qu’il possède des qualités que les autres n’ont pas ! Or, nous avons tous LA même qualité divine: L’Amour ! Tous, nous sommes issus de cette pure essence !
Pénétrer l’essence de quelqu’un, pour le connaître, c’est garder son propre coeur ouvert, rester en silence et l’écouter. C’est apprendre à être sans attentes, ni désirs, ni besoins. C’est devenir un miroir lisse, dépourvu de toute trace, de toute image. Ce qui se reflètera alors sera le reflet de l’autre. Pas plus que quiconque ne peut combler les attentes, désirs ou besoins de quelqu’un, pas plus le reflet ne peut combler le miroir !

Podcast: Si tu veux connaître

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *