Source et psychologie

L’eau de la Source est pure et limpide par nature; tout ce qui arrive en aval ne peut en rien altérer sa pureté ni sa limpidité. En effet, si des détritus sont déversés dans le cours d’eau, ou s’il traverse des étendues polluées, souillées par les immondices des animaux, des hommes, par des produits chimiques ou autres additifs, certes l’eau sera trouble, sale et non-potable, toutefois sa source ne sera en rien affectée ! « L’eau sans souillure », nous dit Rûmî dans le Livre du Dedans au ch. trente-neuf, « est celle qui enlève toute les saletés du monde et rien ne la corrompt; elle reste toujours claire et limpide〔…〕cette eau est l’Eau de la Vie. » Nous sommes tous issus de cette Source, et tous nous y retournerons ! Ce que chacun vit lors de son parcours, lui seul peut le gérer ! Si son eau est sale et polluée, je veux dire si son esprit est embrouillé, s’il ne peut respecter sa nature propre (ou sa propre nature !), nul ne peut en être tenu pour responsable et nul ne peut le juger. Il appartient à chacun de ne pas souiller l’eau de la Source qui coule en lui, ou en tous les cas, de la nettoyer, de la purifier. Si dans une eau boueuse se mélange plus de déchets cela ne se verra pas… mais dans une eau limpide, un peu de saleté suffit à troubler l’eau !
Source et psychologie sont comme les deux faces d’une pièce, l’une traitant (de) l’âme, l’autre traitant des émotions, de la psyché. Nous ne pouvons vivre sans émotions toutefois nous pouvons apprendre à les gérer, à les traverser sans plus nous y accrocher, sans en être victimes ou dépendants. Tout comme ce qui trouble l’eau de la source, l’aspect psycho-émotionnel perturbe, voile la pureté de la conscience.

Podcast et intermède musical: Source et psychologie

Haut de page

Un message pour “Source et psychologie

  1. Salam Shemsi !

    Merci pour les commentaires et l’art, la virtuosité des mots, avec lesquels tu nous fait partager ta magnifique vision du message de Rûmi…

    SA Paix sur toi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *