Combat intérieur

Il vous est prescrit de combattre et pourtant vous y répugnez (Coran II, 216-217)

Que comprendre de ces versets, à quel combat devons-nous donc nous livrer?

Pour les historiens cela fait référence aux combats effectués par le Prophète (le salut sur lui) pour faire connaître le Message de Dieu : « Il n’y a pas d’autre dieu que Dieu »
Pour les exotéristes attachés au sens littéral des mots, cela signifie: combattez ceux qui ne croient pas comme vous.
Pour les ésotéristes, les soufis, les croyants d’entre les croyants, cela signifie: combattez vos ennemis intérieurs. Cessez de croire à des dieux par vous construits, combattez tout ce qui vous sépare de l’état d’Unité. Combattez la colère, la haine, la convoitise, le désir du pouvoir, la luxure…. en vous-mêmes!  Ne répugnez pas ce « combat » intérieur, faites en sorte que la Lumière éclaire votre coeur, retirez ces voiles qui rendent votre vie sur terre plus difficile.
Lorsque vous choisissez le « chemin facile » qui évite l’effort de la recherche de Dieu, sachez qu’en réalité c’est le chemin difficile de souffrance que vous suivez!
C’est en s’engageant sur le chemin qui mène à Dieu, avant de savoir ce qui vous attend, que vous manifestez et utilisez l’Amour divin. C’est en s’engageant à se libérer de vos voiles que vous pouvez réellement aimer les autres.

L’intermède musical est tiré de l’album de Kayhan Kalhor    Podcast: Combat intérieur

Haut de page

Un message pour “Combat intérieur

  1. l’Amour se suffit à lui-même il n’a pas besoin de qualificatif ni d’origine et comme chacun le possède en lui qu’il le fasse éclore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.