Symbolique du gâteau de mariage

Nous vivons avec une foultitude d’héritages symboliques que nous ne connaissons plus et continuons pourtant à les appliquer parce que c’est comme ça que nous avons vu faire jusqu’ici! C’est intéressant…. et si nous en recherchions à nouveau le sens? Si nous nous réappropriions ces héritages? Est-ce que cela changerait quelque chose dans les coeurs? Est-ce que ça ouvrirait une porte ou au coles coeursntraire la fermerait à double tours?
Je suis pour ma part interpellée par les pièces montées de mariage! Quelle est donc la symbolique du gâteau de mariage?
Le gâteau traditionnel de mariage comporte trois étages et au sommet une figurine représentant les mariés. Chaque étage représente un aspect important à respecter par les époux pour que leur union soit une réussite et une source de croissance pour chacun. Lorsque deux personnes choisissent d’unir leurs destins, elles se soumettent aux lois divines, souvent sans en avoir conscience, et de ce fait sans savoir ce que signifient ces lois divines! Nous vous avons créés en couples (Coran LXXVIII, 8). Une nouvelle scène s’ouvre pour leur chorégraphie familiale à venir. Le mariage implique de l’engagement, du renoncement, des obligations et des droits. Le mariage entre un homme et une femme est une étape dans le monde physique qui prépare chacun des époux à un mariage divin en chacun d’eux! L’amour humain étant ce que le « relais » est au coureur, vous savez ce bâton que ce transmettent les coureurs. Et bien l’amour entre un homme et une femme est comme ce bâton sur le chemin de Dieu. Chaque partenaire pourra grâce à cet amour poursuivre sa « course » vers L’Union divine!
J’en reviens au gâteau. Les trois étages symbolisent les trois plans physique, émotionnel et spirituel. Le plan du coeur, de la parole et de l’esprit!
Le premier étage, le plus large, le plus grand, est la base, non seulement du gâteau mais aussi de l’union, ce sur quoi les époux s’appuieront. Il est réservé à la compassion que devra pouvoir développer chaque époux. C’est l’étage qui invite chacun à ouvrir son coeur pour l’autre et ne rien lui retrancher, ne rien garder caché pour l’autre. C’est l’étage où chacun s’engage à se détacher de son égoïsme pour partager, en prime, avec son partenaire puis la famille quand les enfants arriveront! C’est le renoncement à la vie de célibataire! Renoncement à faire seul(e) ce que chacun aime (pour lui-même)! C’est utiliser l’amour sincère du coeur, la compassion pour rencontrer son partenaire, l’Amour de l’âme et l’âme de l’Ame de l’Amour!
Le deuxième étage, légèrement plus étroit et moins épais que le premier est en relation avec l’ouverture et le partage à l’autre (partenaire). Chacun devra pouvoir renoncer à ses colères et mécontentements en utilisant la lumière de la confiance, de l’écoute et du dialogue. Le couple devient une entité de Lumière d’Amour transcendant colère et mécontentement. Ces derniers étant le reflet de l’attachement à son « moi ».
Le troisième étage, le plus petit, le plus dense, représente la capacité de chaque époux à entrer dans un état de grande félicité, de clarté d’esprit, d’acceptation et de respect, capacité à se laisser porter par le bonheur pur, dissolvant de leurs coeurs, toute ignorance aux lois du bonheur. Respect, fidélité, sincérité et dévouement en sont les joyaux! Ici, le renoncement au « moi » est acquis ou presque, la compassion et l’ouverture du coeur sont en vigueur. Le couple ne réussira pleinement son mandat et son engagement qu’une fois ces trois étapes franchies. La figurine du couple symbolise l’acceptation des partenaires de ces lois et exigences divines et rappelle que le couronnement de cette réussite est fondée sur le respect de ces fondements!
Du point de vue spirituel, nous retrouvons les étapes nécessaires à l’épanouissement de l’âme. Polir le coeur jusqu’à le rendre pur de tout attachement; libérer les colères d’enfant pour entrer dans la manifestations de la tendresse compatissante; accéder au bonheur et à la grande félicité en se libérant de l’ignorance! Chacun partant à la rencontre de sa véritable nature, la laissant voir à l’autre et l’utilisant pour le bénéfice du Tout!

L’intermède musical est tiré de l’album : Amal de Amal Murkus Podcast: Symbolique du gâteau de mariage

Haut de page

Un message pour “Symbolique du gâteau de mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.