Tentations et pièges

Mon aspiration depuis tout enfant, était de Servir Dieu! Je me demandais souvent comment et surtout qu’est-ce que je devrais faire pour atteindre ce but? Dans quelle voie devrais-je m’engager? Je ne pouvais faire état de ce qui ce passait en moi parce que je n’avais pas de mots pour cela d’une part, et que surtout, d’autre part, j’étais persuadée que j’étais la seule à pouvoir trouver réponse à ce questionnement! Je passais des heures à écouter ce qui se disait au-delà de ces tracas. J’observais tout de la vie dehors: les oiseaux…. leurs chants…. ce qu’ils faisaient vibrer en moi….. les gens….. leurs discours et leurs incohérences….. les fleurs… avec leurs mystères de senteurs et de couleurs…. les nuages…. et tout ce qu’ils suscitaient comme voyage dans mon imaginaire! Tout ce qui était autour de moi, me parlait…. m’invitait à écouter une Voix silencieuse en moi. Je me sentais déchirée…. il y avait ce besoin et la nostalgie qui lui était inhérente, et il y avait ma vie d’enfant, d’ado… J’étais…. et je n’étais pas! et quand je croyais trouver un semblant de réponse… elle ne collait pas avec la certitude au plus profond de mon âme! Combien de souffrances, de combats solitaires se sont déroulés durant toutes ces années de construction?…. Tentations et pièges jalonnent le parcours de chacun, tout au long de sa vie!
Que se passait-il en moi? La Vie tout simplement! L’invitation à suivre cette Voix vers l’Eveil. Si je n’avais grandis dans une famille qui pratiquait la Foi au quotidien, je crois que je n’aurais pas pu entendre tout cela. A l’âge de treize ans, j’ai commencé la pratique du yoga, ce qui nourrissait mon âme et tranquillisait mon intérieur. Cela me donnait la force de chercher encore et encore ce que je devrais suivre comme chemin. J’ai vécu les tentations de la vie comme tous les ados de la terre, sans toutefois y trouver de refuge. Ca devenait important et urgent…. il fallait que je trouve le moyen de VIVRE et quitter cet état de survie suffocante!
Quelques années après la naissance de mes enfants, la Voie soufie a ouvert ses portes à mon coeur… ou est-ce mon coeur qui s’est ouvert à elle?  Je ne saurais le dire…. Ce qui est sans équivoque, c’est ce qui s’est mit en place depuis cet instant! Une véritable alchimie s’est « mise en service »! Ce fut la révélation tant recherchée et attendue! L’enseignement de Rûmî, dès ce moment, prit forme en moi!
Aujourd’hui, après vingt-six, vingt-huit ans de cheminement sur les pas de Mawlânâ, je peux dire que c’est le début du chemin et que tout au long se trouvent  tentations et pièges pour tester la Vérité et la détermination du marcheur. Tentations et pièges pour affermir la foi, pour se purifier de l’égo, des incohérences, des impatiences, des révoltes enfouies. Ces tentations sont l’argent, le désir de gloire, l’imitation aveugle et la transgression. Combien pénible et difficile est le chemin quand, ayant succombé à une tentation, l’effort n’est pas immédiatement fournit pour revenir humblement sur ses pas! Combien il peut être humiliant pour l’égo d’avoir à reconnaître qu’il a encore une fois « plongé » dans les abîmes de l’orgueil, du désir ou du pouvoir! Aujourd’hui, après tant d’années, je peux dire que chaque jour, me guette la tentation à travers des petits riens, ou des énormités! Je peux dire que RIEN N’EST ACQUIS UNE FOIS POUR TOUTES SUR LE CHEMIN QUI MENE A DIEU! Il convient de revenir, repentant et humble, jour après jour, auprès de Lui, implorant son Pardon et sa Miséricorde.  Combien mince est le cheveu qui sépare l’égo de la Vérité! Combien il est grand le risque que ce cheveu ne nous persuade que nous sommes du « bon côté », du côté de la Vérité.

Nous avons certes, créé l’homme pour une vie de lutte. Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui? Ne l’avons-nous pas guidé sur deux voies? Or, il ne s’engage pas dans la voie difficile. Qui te dira ce qu’est la voie difficile? C’est être de ceux qui croient et s’enjoignent mutuellement l’endurance et s’enjoignent mutuellement la miséricorde. (Coran 90)

L’intermède musical est tiré de l’album : Whirling de Omar Faruk Tekbilek Podcast : Tentations et pièges

Haut de page

Un message pour “Tentations et pièges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.