Toute difficulté est une opportunité de changement

Toute difficulté est une opportunité de changements. Toute difficulté est une opportunité de changement, oui. Quelle que soit la nature de la difficulté, elle est une invitation au changement. Changement de pensée, de perception de la cause, d’attitude … Le changement ne sera possible que si la difficulté est accueillie, acceptée, regardée et écoutée. Il n’y a pas de fatalité aux difficultés, elles sont indispensables à la croissance de l’individu. A son « grandissement » intérieur, à sa maturité tant intellectuelle, émotionnelle, psychique que spirituelle. Ceci est vrai pour tout le monde ! Personne n’est épargné ! Derrière chaque difficulté se trouve un cadeau, encore faut-il avoir envie de le recevoir !
Bien que la confrontation aux difficultés soit inconfortable, elle reste nécessaire parce que c’est au coeur du « problème » que réside la solution. Le trésor se trouve dans la ruine est-il dit dans le Livre du Dedans, cela traduit tellement bien l’importance de la démarche !
Imaginons que la difficulté du moment soit regardée comme un édifice, qui jusqu’à ce jour, était robuste, stable, apparemment harmonieux et que soudain, cet édifice perde de sa superbe, se fissure, devienne insécure et tombe en ruine … ce qui est l’équivalent de la perte des illusions, des repères, des croyances, des certitudes … de tout ce qui avait été mis en place pour atteindre l’objectif souhaité.
Voilà que la difficulté fait tout voler en éclat, remet en question, déstabilise, agace, énerve, agresse et blesse … c’est alors que le changement peut intervenir. Ou plus exactement c’est à ce moment que l’importance du changement se fait sentir. Il y a fort à parier que si votre maison s’écroulait, vous la reconstruiriez différemment. Vous profiteriez de cette opportunité pour apporter quelques changements, améliorer selon vos besoin ceci ou celà ….
Le raisin mûr ne redevient pas vert est-il aussi dit dans le Livre du Dedans ! On ne revient pas à un état antérieur si une difficulté est confrontée.
Seule, l’inacceptation d’une difficulté peut maintenir un individu prisonnier de lui-même et donc prisonnier de ses propres souffrances, celles auxquelles il s’est identifié.
La vie est mouvement, changement perpétuel et chacun est invité à célébrer ce mouvement tout au long de son chemin, à chaque instant. Rien ne peut et ne devrait rester figé. Ni les croyances, ni les pensées, ni les habitudes … Rien !
Et si la prochaine difficulté rencontrée était célébrée et accueillie, que serait le cadeau découvert ? A quoi ressemblerait le trésor caché dans la ruine ?

Podcast et intermède musical: Toute difficulté est une opportunité de changement

Haut de page

Un message pour “Toute difficulté est une opportunité de changement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *