Equilibre

Equilibre, stabilité, solidité, tranquillité, adaptabilité sont les qualités nécessaires à la croissance tant physique que spirituelle. Nous recherchons tous l’équilibre et pourtant souvent nous en oublions les fondements trop occupés à calculer l’intérêt personnel possible, avant la mise en pratique des règles à observer pour nous assurer la véritable croissance ! La recherche du bénéfice personnel, avant tout engagement, ne peut en rien aboutir à une situation d’équilibre, stable, solide et fiable sur le long terme. C’est une pensée à très court terme qui ne peut qu’échouer ! La croissance a pour fondement le renoncement et c’est sur lui (le renoncement) que l’équilibre repose. De quel renoncement est-il donc question ? Est-ce vrai pour tous les domaines de la vie ? N’y a-t-il pas des règles différentes selon les catégories ? Tant de questions pour essayer d’échapper aux confrontations, aux exigences de la vie, aux lois divines régissant l’univers ! L’équilibre demande une adaptabilité incessante, un non désir de possession personnelle et une recherche constante d’équité bénéficiant au TOUT ! Peut-on parler d’équilibre dès lors qu’il y a bénéfice à l’un et préjudice à l’autre ?
Est-il possible de vivre en équilibre si un seul aspect de la vie est pris en compte ? Vie physique et vie spirituelle sont inséparables, elles sont les deux faces d’une même pièce ! Développer l’une au détriment de l’autre n’apporte qu’insatisfaction et frustration. Satisfaire uniquement les plaisirs physiques, matériels sans respecter les lois divines amène à plus de séparation, plus d’égoïsme, plus de solitude et de souffrances, tant morales que physiques, alors que la recherche de croissance spirituelle implique immanquablement l’aspect physique et matériel ! L’équilibre spirituel est le résultat d’une pratique régulière alliant respect, responsabilité et engagement pour le bénéfice du TOUT. Plus nous acceptons d’une part, plus nous devons renoncer d’autre part ! L’équilibre est à ce prix ! Tout nous le rappelle constamment… et pourtant tant d’énergie est dépensée pour tenter encore et encore de palier à cette évidence ! Equilibre ! simple en mots, tellement difficile dans la pratique !
Si chacun se posait la question véritablement sur ce qu’il agit intérieurement pour maintenir son équilibre, bien des événements seraient différents dans la vie de chacun ! Equilibre alimentaire, psychique, physique, émotionnel et spirituel… lorsque chacun retrouve sa juste place, les questions disparaissent et la stabilité prend place !

Podcast: Equilibre

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *