Etre en paix

Il est pour beaucoup, difficile d’être en paix dans leur coeur et leur âme, alors que la tourmente se déchaîne au-dehors. Mais qu’en est-il de la tourmente intérieure? Il est souvent bien plus facile de se focaliser sur l’extérieur, de regarder où se trouve le coupable de cet état d’anxiété intérieure, de peur irraisonnée, de crainte, d’insécurité plutôt que de s’interroger : -« Que se passe-t-il en moi pour que je me trouve dans un tel état d’insécurité, de peur, d’anxiété…? Que se passe-t-il en moi pour que l’autre n’ait d’autre choix que d’agir comme il le fait? Que n’ai-je donc pas respecté de mon être pour en arriver là? De quelle culpabilité s’agit-il? De qui suis-je la victime si ce n’est de moi-même?  »
Tant que la recherche du coupable se fait au-dehors, il y a bien peu de chance de trouver la véritable paix, de vivre et d’être en paix! Il est impératif d’oser regarder les situations en face. De reconnaître ses défaillances, ses complots contre soi-même, ses mises en demeure personnelles, ses propres mises en scène pour échapper ou retarder une inévitable confrontation spirituelle et un dépassement de soi, de son égo!
Pour être en paix, il est fondamental de pouvoir se réconcilier avec soi-même tout d’abord, avec son conjoint ou ex-conjoint, avec ses enfants, ses parents, ses amis, ses collègues, ses voisins, ses compatriotes, ses semblables! Tant qu’il restera ne serait-ce qu’une personne avec laquelle un différend règne à l’intérieur de son coeur, la paix ne peut s’installer ni durer! Alors courage! Oser ce pas vers soi-même, vers les autres, oser se dire tout comme oser dire à l’autre, quelle que soit la blessure ressentie: –« Je suis désolé(e), pardon (par don d’amour je te vois comme égal à moi-même), tel(le) que tu es je t’aime » est la clé du bonheur et de la paix retrouvée.
La véritable cause de la souffrance est l’ignorance, l’ignorance de ce qui se passe réellement en soi. L’ignorance du besoin spirituel de l’âme. L’ignorance de sa véritable nature. La souffrance amène inévitablement un sentiment d’insécurité et d’agitation intérieure et mentale, de peur, de culpabilité. Etre en paix, c’est vivre dans la foi et reconnaître humblement que tout est une conséquence de ses propres actions, conscientes ou inconscientes! Etre en paix c’est ne plus s’identifier à ses émotions, à ses projections, à ses peurs, à ses pertes, à soi-même… Etre en paix, signifie apprendre à regarder, voir, respecter et agir sa véritable nature spirituelle d’amour!
Etre en paix, c’est comprendre au plus profond de soi, que les nuages ne font pas d’ombre au soleil, qu’ils obscurcissent seulement le rayonnement du soleil sur terre. Alors s’installer dans son coeur, là où se trouve sa véritable nature, dans l’immensité du ciel sans nuages, nourri de la Lumière du soleil divin et regarder les situations difficiles comme des nuages passant simplement dans le ciel, sans inquiéter le soleil, restaure la paix et l’amour rayonne pour ceux qui se trouvent de l’autre côté des nuages, à l’ombre de leur égo et de leurs émotions… et ainsi une véritable alchimie spirituelle se produit ! Etre en paix, c’est s’oublier soi-même pour regarder avec Amour l’autre sans attente ni jugement, le respecter tel qu’il est maintenant et ainsi lui donner une chance de pouvoir changer et ainsi se donner une chance de pouvoir changer!

Podcast: Etre en paix

Haut de page

Un message pour “Etre en paix

  1. …j’aime beaucoup, Shemsi, ta définition du pardon : PAR DON D’AMOUR…
    En effet, c’est bien là la clé du « être en Paix »…
    Merci pour ce que tu écris! Je t’embrasse