La quête de l’amour

Lorsque tu vois en toi-même l’amour, augmente-le afin qu’il devienne plus grand. Quand tu perçois en toi-même une recherche, va et ne dis pas : »Quelle utilité y a-t-il dans cette démarche? » Va et l’utilité apparaîtra! (Le Livre du Dedans ch. 60)

Voir l’amour en soi? L’amour pour qui, pour quoi (pourquoi) ? L’amour de qui, de quoi?  De quel amour s’agit-il? Amour divin ou amour humain? Peu importe! L’amour est l’amour! Il procède de la même source. Vouloir les distinguer revient à la séparation et éloigne de l’amour! Tout ce qui sépare est contraire à l’amour et source de conflit. Quelque soit le domaine !  L’état d’amour, chacun l’a vécu, à commencer par la relation à sa mère, le temps de la gestation et de la toute petite enfance. C’est vrai pour chacun, sans exception! C’est même la plus forte relation d’amour que nous ayons vécue! Adulte, l’être humain rattache l’amour, le plus souvent, à ses seuls sentiments, à la satisfaction de ses aspirations, de ses désirs, de ses plaisirs. Il recherche l’amour chez un partenaire et tourne sa quête vers l’extérieur. Il est vrai que nous avons tous une responsabilité dans notre engagement face à la vie. Il est vrai aussi que nous avons tous une nostalgie, plus ou moins consciente en nous, d’un Amour Unique. Tant que nous recherchons l’amour pour combler un vide, que nous attendons de quelqu’un qu’il satisfasse cette nostalgie, il y a bien des risques que la déception et la désillusion soient grandes et douloureuses. Il y a bien des risques que l’effet soit à l’inverse de ce qui est recherché. Le plus souvent la colère, vis-à-vis du partenaire « incapable » de satisfaire cette attente, est démesurée et destructrice, source de jalousie, de haine, de violence et de frustration. La personne se retrouve dans une vulnérabilité et une sensibilité émotionnelle exacerbée. C’est alors que peut se profiler, quand la souffrance est si grande et forte, ou le désarroi soudain et profond, un retournement vers le Divin. De cet amour insatisfait, naîtra une nécessité, un besoin d’âme. La Quête du Divin ! Il se peut aussi, fort heureusement et tout simplement, que la beauté et la force d’une relation d’amour avec un partenaire, propulse dans cette Quête spirituelle.

La création est une histoire d’Amour; de pureté; une histoire difficile à imaginer et plus encore à accueillir simplement! La Quête du Divin, pour le commun des gens, passe naturellement par l’expérience physique, relationnelle. C’est une loi divine. Elle invite peu à peu à une conscience et à des valeurs différentes. Lorsque la conscience de l’amour divin grandit, il devient alors possible de se soumettre à Ses lois, à Ses commandements tout autant qu’à Ses interdits. La Quête devient alors intérieure. L’individu se tourne vers La Source. Il connaît alors la soif ! Augmenter l’amour en soi c’est oser dire OUI au souffle divin jusque dans les plus petits recoins de ses cellules. C’est oser quitter les peurs, les doutes, les crispations. C’est « mourir avant de mourir ». C’est entrer dans une relation de confiance et de foi. C’est croire en, et ressentir la présence de ce souffle d’Amour. C’est  accueillir avec confiance l’engagement vis-à-vis d’un partenaire. C’est lui dire OUI sans peur de perdre « sa liberté », sans calcul, sans attentes.  C’est associer vie amoureuse et vie spirituelle. Méditer sur la nature du souffle premier, s’y abandonner, réciter et lire les Psaumes, les Attributs divins, les sourates du Coran ou de tout autre texte sacré, prier est l’hygiène de base et le minimum à pratiquer quotidiennement, pour parvenir à la croissance de conscience de la force que procure l’Amour divin. Quand la soif du Divin te touche, va, fais confiance et ne demande pas l’avis des autres. Exécute ce que ton coeur te dicte et rien d’autre. Apprends à faire silence et à te retirer dans le secret de ton coeur et là, tu y entendras peu à peu, à force de persévérance et de discipline, la Voix de l’Eveil. La joie et la quiétude t’habiteront, non pas l’euphorie éphémère. La tranquillité, la force, la foi et la confiance deviendront alors tes meilleures amies! Tu te surprendras dès lors à aimer ce qui est là, tout près, les gens, la vie, les situations, les difficultés, les joies, ceux que tu croyais que tu ne pourrais jamais aimer! C’est cela augmenter l’amour pour qu’il devienne plus grand! C’est avoir encore de la place dans ton coeur pour plus d’Amour!

Podcast: La quête de l’amour

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.