L’âme apaisée

L’âme apaisée n’a que faire des difficultés. Elle est tranquille, confiante. Seules les mauvaises pensées viennent la blesser tels des ongles acérés.
Pourquoi dès lors s’entretenir avec la colère, la haine, l’envie, la jalousie, le désir du pouvoir, la luxure, l’attachement ou tout autre attitude destructrice? Lorsque la paix réside dans l’âme, tout cela, bien qu’existant, est sans importance et n’a que peu de possibilité de la troubler. Une pièce ne peut montrer à la fois son côté pile et son côté face! pourtant elle est bel et bien constituée de ces deux côtés!
A quoi bon perdre son temps à prouver l’existence des problèmes ou des difficultés? Cela ne les résout en rien, et même s’ils étaient résolus, cela ne changerait en rien la nature « de la pièce »! Considère ce que tu veux vivre. Paisible et heureux ou tourmenté et malheureux? Recherche la véritable définition de toi-même, ensuite enfuis-toi loin de cette définition afin de parvenir à Dieu, au Créateur de la définition! Ne te contente pas de l’apparent!
Le fait de pouvoir démontrer et prouver les travers de l’humanité, les injustices, les incohérences du monde et de toi-même apporte-t-il un véritable changement spirituel et un résultat? Sois objectif, considère le résultat de toi-même!
Il n’y a que ce qui amène un véritable changement intérieur dans ta conscience et ton âme, afin que cette dernière reste paisible, emplie d’amour et de compassion pour ce monde tourmenté, qui compte et qui a un véritable effet! Tout le reste n’est que du vent!
Le philosophe a besoin de preuves, le mystique (le croyant, le pratiquant de foi) contemple l’objet de la preuve! Pour le premier la fumée est la preuve du feu; pour le second, il est plus doux d’être (le combustible) dans le Feu de Dieu sans (se soucier de) la fumée. Rûmî dit en ces mots : « C’est une sombre bassesse que de se détourner de l’âme vers la fumée pour jouir des illusions de l’âme charnelle (de ce monde) »

 

L’intermède musical est tiré de l’album : Ney de Kudsi Erguner Podcast: L’âme apaisée

Haut de page