Brebis et berger

Brebis et berger sont deux thèmes fort utilisés dans les textes sacrés en tant que métaphores et c’est avec eux que je vous propose de cheminer aujourd’hui.
En tant que créatures de Dieu, brebis, nous le sommes tous, incarnant les multi-facettes des Ses Attributs. Chacun, qui qu’il soit, où qu’il se trouve, quoi qu’il fasse est appelé à accomplir un parcours unique et détient les moyens d’y parvenir. Nul ne peut accomplir la tâche, ni ne peut porter le fardeau d’un autre. Nul ne peut avancer ou retarder l’heure du terme fixé par Dieu (Coran). Chacun est responsable pour lui-même de ses actes, de ses paroles et de ses sentiments. Chaque brebis est entièrement soumise à la Volonté de Dieu et connue de Lui. Plus la brebis accepte sa condition, plus elle manifeste ce que la vie lui demande, plus sa vie sera simple et harmonieuse et plus elle connaîtra la joie et le bonheur d’être une créature divine. Que la brebis se rebelle, se révolte, revendique une vie différente, des conditions autres… elle seule en subira les conséquences !
Bergers l’étaient les Prophètes de tous les temps. Charge à eux de rassembler les brebis, de maintenir ensemble « le troupeau », de les nourrir et de les abreuver.
Bergers le sont les prêtres, les pasteurs, les imams, les dirigeants religieux de nos temps.
Berger nous le sommes tout autant pour nous-mêmes, veillant sur l’unité et l’harmonie des Attributs divins déposés en nos coeurs. Pour devenir « le bon berger » pour nous-mêmes, nous devons, au par avant, avoir accepté d’être brebis, créature de Dieu. Comment pourrions-nous prendre soin d’un troupeau si nous n’en connaissons pas les individus? Comment imaginer pouvoir prendre soin de quelque chose que nous renions ou ignorons? De toutes les Beautés, de toutes les Qualités qui résident en nous, nous sommes le berger ! Charge à nous de les faire prospérer !
L’étoile qui guide le berger n’est autre que la Lumière de Dieu, celle-là même dont nous sommes issus. Elle se nomme : Foi, Bienveillance, Patience, Amour…..
Brebis et berger tout à la fois, voilà ce que nous incarnons !

L’intermède musical est tiré de l’album de Introducing Sufi Fakirs Of Bengal
Podcast: Brebis et berger

Haut de page