Espoir et crainte

Espoir et crainte sont les deux faces d’une même pièce. L’un ne va pas sans l’autre! Lorsque nous avons un espoir, que l’on attend quelque chose, une réponse, une faveur, un profit… assurément nous sommes plus énergiques, motivés dans l’action et une certaine crainte tout au fond de l’être active le processus de motivation et d’action. Nous accomplissons alors des choses surprenantes dans cet état! Au contraire, si nous sommes sans espoir, paresseux, nous sommes incapables d’agir. Nous nous sentons lourds, englués, démotivés et bien loin de Dieu! La Foi est en fait cette pièce qui contient l’espoir en Dieu et la crainte de Dieu.
Nous avons tous en mémoire une situation où nous avons nourri un espoir, ressenti une crainte particulière et agi comme si nous avions des ailes. Nous avons tous de ce fait expérimenté la Foi à ce moment-là!
Qu’est-ce que la Foi sans action? Est-ce suffisant de vouloir quelque chose, d’aspirer à vivre une situation particulière si l’action ne suit pas? NON… sans action, le but ne sera pas atteint… la Foi est réduite au silence… comme morte!
En résumé, il est justifié de dire que l’action est Tout, puisqu’elle est portée par la Foi! Agir ne veut pas dire s’agiter dans tous les sens… non, agir c’est se laisser porter, guider par la voix de Dieu et accepter de ne pas forcément tout comprendre rationnellement de nos agissements, confiant de la justesse de ce qui nous pousse à agir !

« Entendre c’est obéir » est-il dit dans le Coran et aussi « ne craignez que Dieu »

Podcast : Espoir et crainte

Haut de page

Un message pour “Espoir et crainte