La liberté individuelle

Alors que nous sortons doucement de la crise sanitaire qui a mis le monde entier en “veilleuse”, que des milliers de personnes sont mortes, des millions d’autres atteintes du virus, je reste stupéfaite d’entendre des individus revendiquer le droit de la liberté individuelle !
Qu’est-ce que cela signifie : La liberté individuelle ?
La liberté individuelle est un état qui sépare les êtres, qui isole, qui ne met l’accent que sur une personne : soi-même ! Quelle tristesse !
Alors que nous avons traversé une période où la solidarité était nécessaire, impérative à tous, partout dans le monde, que la peur à envahit les esprits, il n’y avait plus trop d’espace pour penser à la liberté individuelle. Chacun avait besoin de savoir qu’il serait soutenu s’il devait être touché à son tour. Beaucoup on découvert les élans de la solidarité et y ont répondu. Partout dans le monde les informations de la propagation de la pandémie étaient attendues avec l’espoir que l’issue approchait. Et quand enfin cette issue à pointé, que le déconfinement à pu démarrer les revendications sont revenues avec force !
Que faudra-t-il pour que les êtres cessent de se regarder le nombril, qu’ils cessent de s’approprier la vie, les expériences des autres ?
Que faudra-t-il pour qu’enfin ils comprennent que la liberté individuelle n’est qu’un leurre et n’est pas compatible avec l’acceptation et le respect de l’autre, la vie en société, la confiance et l’amour en l’autre !
L’engagement et la responsabilité individuels sont les indispensables de la liberté, bien plus que la liberté individuelle.
Ne pas pouvoir ouvrir son coeur à l’amour des autres, simplement, sans moult conditions est douloureux parce que l’amour est ce qui est commun à tous les êtres et de fait, unit !

Podcast et intermède musical: La liberté individuelle

Haut de page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *