La pratique spirituelle au quotidien

En vacances à l’Ile d’Elbe, nous y passons notre temps entre méditations, marche sur les sentiers pédestres dans une nature luxuriante de senteurs et de beauté et détente à la plage. Chaque temps est une invitation à la pratique spirituelle au quotidien. Les plus anodines des situations tout comme les plus difficiles physiquement sont à leurs manières, un Rappel.
Rappels qui jalonnent la vie, quelle qu’elle soit, où qu’elle soit vécue et qu’elles qu’en soient les circonstances. J’aimerais aujourd’hui vous dire et redire l’importance de la présence à chaque instant, sans se laisser absorber par la rêverie qui distrait de ce qui est juste là, maintenant, en train de se dérouler, de se déployer sous nos yeux. Combien de fois dans une journée, sommes-nous distraits? Combien de fois en sommes-nous conscients avant qu’un temps considérable ne se soit écoulé? Ce qui permet de rester connecté à l’instant présent est la conscience de ce qui se passe dans le corps physique, maintenant. Quoi que nous fassions.
Nous sommes partis ce matin pour une longue marche sur un sentier des senteurs. Un de ces sentiers, qui n’en finit plus de monter! Exercice propice à l’application de la pratique spirituelle! Quand l’effort devient si difficile, le souffle court, la chaleur intenable, eh bien!  justement, grâce à tous ces éléments il devient intéressant de constater que deux solutions se profilent: une qui serait de sentir monter la colère, l’irritabilité, le poids de l’effort et de se focaliser sur la difficulté rencontrée. Se fermer à toute ressource et en oublier de profiter des senteurs, de la beauté du paysage, de la clémence du temps; et une autre qui consiste à aller à la rencontre de la difficulté, du souffle, de la colère sous-jacente, des pensées qui tentent de distraire. Le fait d’aller à la rencontre permet de rester présent à l’instant et de réaliser ce qui est! Lorsque j’étais enfant, nous disions en voyant un arc-en-ciel, que si nous pouvions aller à l’endroit où il naît, nous y trouverions un trésor! C’est exactement la même expérience ici. Partir à la rencontre de la source de la difficulté, de la colère, c’est la découvrir aussi immatérielle qu’un arc-en-ciel et pouvoir la traverser sans heurt. La colère, l’irritabilité, les pensées, une douleur bien que tout cela nous paraisse une réalité, lorsque nous partons à leurs rencontres, nous nous rendons compte qu’elles sont vides! non-matière! que nous pouvons les traverser et une fois de l’autre côté faire l’expérience des ressources infinies disponibles! Nous découvrons un trésor! Du calme, de la force retrouvée, la liberté des mouvements… tout ce qui permet d’être juste Présents à cet Instant! Voilà ce qu’est la pratique spirituelle qui guérit et purifie l’égo! La pratique spirituelle au quotidien, où que nous soyons, pas seulement parce que nous sommes en vacances, en congé, dans un endroit paradisiaque! C’est la même expérience qui s’offre à chacun dans sa vie professionnelle, dans son environnement familial, social, culturel. L’enseignement, s’il n’est pas utilisable et appliqué au quotidien ne sert à rien et ne sert rien! L’enseignement, disait Rûmî, est comme une lampe allumée qui donne un baiser à une lampe qui ne l’était pas encore puis s’en est allée.

Podcast: La pratique spirituelle

Haut de page