Se remémorer Dieu

Se remémorer Dieu est important pour la tranquillité de l’âme et la paix intérieure et pourtant, le plus souvent c’est lorsqu’une difficulté ou une épreuve arrive, que nous nous souvenons de Lui, Dieu ! C’est lorsque nous sommes dans le désarroi, que nous vivons un sentiment d’impuissance que nous nous remémorons Sa présence. Nous expérimentons tous l’effet de cette pratique, qu’elle se fasse ouvertement ou en sourdine, en secret, tous nous invoquons Dieu et tous, nous en retirons des bienfaits et pourtant quand l’apaisement divin a opéré, l’oubli se manifeste par paresse ou par ennui ! Ainsi se déroule une grande partie de la vie de beaucoup.
Serait-il possible alors, d’imaginer mettre en place un système de « fidélité » ?  Je veux dire par là : imaginer une « carte-fidélité » comme celles utilisées au quotidien dans les commerces par exemple, qui serait quittancée à la porte du Coeur, à chaque méditation, à chaque lecture invitant à l’introspection, à la re-mémorisation de Dieu, à la récitation des Attributs Divins, à la récitation de prières ou tout autre pratique spirituelle ? Et pourquoi ne pas s’envoyer un rappel par SMS, ou une notification comme le font les enseignes commerciales ? Pourquoi ne pas s’aider en utilisant les technologies que nous avons sous la main pour ne plus oublier l’importance du rendez-vous divin ?
Car c’est dans la pratique du Silence, lorsque nous nous installons en Dieu, que nous pouvons nous remémorer Dieu, que nous pouvons ressentir le bienfait de Sa Présence, de Sa Paix, de la Lumière de Son Amour. C’est là, au-Dedans, que nos conflits intérieurs, nos combats se résolvent, se dissolvent, absorbés qu’ils sont par l’immensité de Paix qui s’ouvre en Lui, en nous ! C’est là que nous expérimentons la Vie En Dieu ! C’est là que se polit le miroir du coeur dans lequel se reflète toute la Beauté de Dieu ! C’est là encore, que nous dépensons et que se charge notre « carte-fidélité » ! C’est là, au-Dedans, que TOUT se passe. Que pourrons-nous dépenser si nous ne gagnons rien ? Qu’aurons-nous à offrir si notre porte reste fermée ?
Dépenser dans le chemin de Dieu, par une pratique régulière, c’est gagner en fidélité, en paix, en joie, en quiétude, en sécurité. Dépenser dans le chemin de Dieu et se remémorer Dieu, c’est comme ouvrir une porte et s’ouvrir à l’immensité d’Amour pour accueillir ce qui se passe à l’extérieur, simplement en toute confiance ! Soyons conscients que les conflits extérieurs ne sont rien d’autre que le reflet de nos conflits intérieurs.
Conscients de cela, ne vaut–il pas la peine d’être fidèle au Souvenir de Dieu et devenir le témoin vivant de la Force et de la Joie de Son Amour ? Ne vaut-il pas la peine de faire la Paix au-Dedans pour la voir rayonner à l’extérieur ?

 

 

Haut de page

2 messages pour “Se remémorer Dieu

  1. MERCI Shemsi de désigner le chemin de la « Perle de grand Prix » avec des indications et des mots si clairs et évidents….
    Que DIEU te bénisse.
    Je t’embrasse
    Monique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.