Valeurs morales et intégrité

Valeurs morales et intégrité sont-elles en voie de disparition ou sont-elles déformées et associées uniquement à des dogmes et intégrisme politique ou religieux ?
Ce dont je parle ici, sont les valeurs qui régissent la Vie et la manière dont elles sont appliquées et respectées. Valeurs morales et intégrité ? Je parle des valeurs telles que l’honneur, l’authenticité, le respect, la cohérence, l’engagement, la confiance, la responsabilité …
L’homme en tant que plus jeune création du système dans lequel il évolue se caractérise par son intelligence, la parole et l’action. Tous les autres règnes, animal, végétal et minéral, se caractérisent par la sagesse, l’adaptation à leur environnement et la préservation de la vie et de l’équilibre de l’ensemble.
L’homme croit et pense que par son intelligence il peut tout et détient un pouvoir sur l’ensemble. Il oublie d’où il vient ! Il oublie qu’il possède en lui tout ce qui appartient aux autres règnes, tout ce qui le relie aux valeurs de la Vie. Il s’est distancié de tout cela par ignorance et par orgueil ! Il en oublie l’importance ! Il attend de son environnement qu’il assume pour lui, il attend que les autres humains changent les lois, les valeurs, au nom de sa liberté ! Si l’homme utilisait son intelligence au service de l’harmonie du Tout, assurément, il agirait bien différemment !
Quand les valeurs de référence sont uniquement basées sur l’argent, le pouvoir et l’égoïsme, l’intégrité et le respect des lois divines deviennent extrêmement fragiles et difficiles. Alors je m’interroge sur les raisons qui poussent tant et tant d’individus à se corrompre pour si peu au détriment  de la Sagesse et de la Grandeur divine. Jusqu’où l’homme aura-t-il besoin d’aller avant de se rendre compte qu’il court à sa perte ? Ira-t-il vraiment jusqu’à vendre son âme pour un pouvoir bien illusoire ?
Et si chaque individu se posait la question pour lui-même à savoir : « Quelles sont les valeurs que je veux servir et suis-je prêt à rester intègre pour y parvenir ? Qu’est-ce que cela changerait dans mon quotidien et à long terme ? »
Je suis convaincue que tous les changements commencent à l’intérieur de chacun sans faire de bruit et se manifestent à terme naturellement, conformément aux lois divines si ce sont elles qui sont choisies.

Podcast et intermède musical: Valeurs morales et intégrité

Haut de page

Un message pour “Valeurs morales et intégrité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *