Se réfugier dans la tranquillité de sa nature profonde

Je crois qu’il est particulièrement important, pour chacun, de vivre la tranquillité intérieure, de retrouver un havre de paix à l’intérieur de soi. Mais voilà, pour beaucoup, la question se pose de comment y parvenir ? Se réfugier dans la tranquillité de sa nature profonde est un besoin, une nécessité qui s’impose à un moment ou à un autre pour tout individu et beaucoup pensent ne pas détenir le mode d’emploi pour y parvenir. Or, il est inscrit en chacun, en chaque cellule de tous les êtres ! Il ne fait défaut à personne ! Ce qui trop souvent pose problème ou question, c’est comment déchiffrer et s’abandonner aux instructions du mode d’emploi. Le mental est si bien développé, qu’il est persuadé que lui seul peut y parvenir. L’être humain a tellement appris à comprendre intellectuellement les choses qu’il en arrive à ne croire que ce qu’il peut scientifiquement démontrer et prouver ! Alors que, pour se réfugier dans la tranquillité de sa nature profonde, l’individu a besoin de se déconnecter de son intellect et de se laisser porter par l’immensité de Sa Nature Divine. Et c’est d’une simplicité déconcertante ! Tellement simple que l’intellect s’ingénie à susurrer que tout cela n’est que pure imagination !
Ne vous est-il jamais arrivé, alors que vous étiez appuyé contre une pierre ou un arbre, ou simplement allongé sur la terre ou sur une plage de subitement vous sentir absorbé par l’espace, comme si vous deveniez un atome de l’univers ? N’avez-vous jamais éprouvé ce sentiment de si grande liberté ou le temps n’existe pas, où l’espace est TOUT sans haut, ni bas, ni directions perceptibles, simplement TOUT ? Où vous avez la sensation d’être et de ne pas être tout à la fois, où la lumière est et n’est pas, où le silence est si grand qu’il devient mélodie subtile? Où tout va si vite que ça paraît inerte ? Où la séparation n’existe pas, la dualité n’est pas, où seule l’expérience de l’Eternité est vécue ? Même si cette expérience ne dure que quelques secondes, elle est si forte qu’il n’est pas possible de l’oublier un jour. Il n’est pas convenable de la mettre en doute !
Cette expérience est ce que j’appelle : se réfugier dans la tranquillité de sa nature profonde, ou se réfugier dans la Réalité où les coeurs sont unis ! Oui, la nature profonde dont nous sommes constitués est celle-là. Ce TOUT paisible, aimant, qui porte, enveloppe, constitue, nourrit, contient. Ce TOUT en devenir… ce TOUT potentiel à manifester dans la matière où nous évoluons ! Ce TOUT Lumière et Amour infini, inépuisable, indestructible, imperturbable. Ce TOUT duquel nous sommes issus, auquel nous appartenons et duquel nous ne pouvons nous séparer quand bien même, la vie éphémère que nous menons sur terre nous distrait de cette Seule Réalité !
L’extase dans le cœur, dit Rûmî, au chapitre onze du Livre du Dedans, anéantit tous les autres sens. Quand un organe obtient l’immersion, les autres se confondent en lui.

Podcast et intermède musical: Se réfugier dans la tranquillité de sa nature profonde
 

Haut de page

3 messages pour “Se réfugier dans la tranquillité de sa nature profonde

  1. Ce que j’admire – ou, disons, aime particulièrement – chez vous, Shemsi, c’est cette faculté que vous avez de nous montrer que le bonheur de l’Union avec le Divin nous est aisément et constamment accessible. Toute mon existence s’est passée à m’en sentir séparée et à Le chercher de toutes les manières, en explorant mille méthodes et mille voies. Et encore aujourd’hui je reste tremblante sur le fil du rasoir … Comme vous le dites si bien la confiance en ses propres ressentis est au cœur du problème. L’ennemi est le mental qui souffle le doute à tout moment. Comme vous le dites aussi par ailleurs, la relation à Dieu demande à être nourrie en permanence, ce qui permet à la Foi de s’accroître par l’expérience des dons reçus. Merci pour ces enregistrements qui décuplent la valeur de vos propos (avec de belles images en vidéo).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *